Yordanovden (Йордановден)

18/09/2014 21:42

Cette fête achève les journées nommées "impures" en liaison avec la croyance de la force purificatrice de l'eau (le ciel s'ouvre au moment du baptême et le Saint Esprit déscend sur Jésus sous la forme d'une colombe).

La veille on prépare le dernier (troisième) des repas "kadeni vectheri" ou "koledni vectheri" (le premier étant le réveillon de Noël - "budni vetcher"). Il s'agit d'un repas frugal sans viande. Sur la table on allume la bougie entamée lors du deuxième repas (Nova Godina), on casse les noix du jour de l'An pour prédire l'avenir.

[Récupération de la croix]

Après la messe le prêtre lance une croix dans un cours d'eau et les volontaires plongent pour la récupérer. Celui qui la récupérera sera en bonne santé et vivra dans le bonheur.

Cette tradition bulgare est suivie de différentes façons selon les régions, mais toujours en liaison avec la purification par l'eau, par des bains, des lavages rituels, des aspersions.

Le jour de Yordan est également le début des présentations de la future mariée aux parents du jeune homme, (sgledvane) coutume qui est pratiquée jusqu'au dimanche avant le Carême de Pâques.

Dans le sud-est de la Bulgarie cette fête est appelée "Mujki voditzi". Dans les Rhodopes une cérémonie appelée "Haskane" est pratiquée, appelée ainsi d'après l'exclamation "ha-a-s-s-a" prononcée par les cinq ou six hommes qui soulèvent trois fois la personne qui sera lavée rituellement.

Depuis 1993 la tradition de la bénédiction des drapeaux par l'Armée a été rétablie. Cette tradition eut lieu la première fois le 19 août 917 avant la bataille de Aheloi et fût maintenue de 1879 à 1946.

Cette tradition est toujours maintenue. A Varna une croix est lancée à la mer, à Sofia, la capitale, dans un lac (probablement dans le quartier Droujba), à Plovdiv dans le fleuve Maritsa, à Rousse dans le Danube.