Soulèvement de Tikvesh (1913)
Le soulèvement de Tikvesh (Тиквешко въстание / Тиквешко востание) était un soulèvement dans la région de Macédoine à la fin de Juin 1913.
Il a été organisé par l'Organisation Révolutionnaire Intérieure Macédonienne (IMRO) contre le gouvernement serbe en Macédoine du Vardar et a eu lieu derrière les lignes serbes pendant la Seconde Guerre balkanique.
IMRO a agi en étroite coordination avec les généraux de l'armée bulgare en Macédoine, dont les troupes étaient à l'époque situées sur la rive gauche de la rivière Vardar.
La rébellion a commencé prématurément le 15 Juin 1913, après le soulèvement, la conspiration secrète avait été révélée par les autorités serbes locales. Les organisateurs avaient prévu de commencer la résistance armée contre les oppresseurs après que l'armée bulgare ai commencé les opérations dans la région.
prpageante la rébellion dans les régions de Kavadarci, Negotino et le village de Vatasha.
Deux grands groupes de rebelles ont été mis en place avec les dirigeants Doncho Lazarov et Mishe Shkartov. L'unité de l'armée serbe dans Negotino a été attaquée et chassée de la ville, Kavadarci et Vatasha ont été libérés peu de temps après.
La rébellion a mis en place un gouvernement provisoire bulgare dans ces colonies.
Les troupes de l'armée serbe réorganisées et irrégulières dirigés par Vasilije Trbić ont été envoyées pour écraser le soulèvement.
Le 25 Juin, après avoir réalisé que l'aide de l'armée bulgare ne viendrait pas rapidement, les rebelles ont quitté les villes.
Dans les jours suivants l'armée serbe brutalement réprima le soulèvement et terrorisa la population bulgare dans les régions en rébellion.
Selon certaines sources 363 civils ont été tués à Kavadarci, 230 à Negotino et 40 à Vatasha.